Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bourgeois Delphine

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 499. p. 261-263. Le nouveau programme de Première S : quelques réflexions.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 261-263  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Suite à l'éditorial Ressource en ligne de ce numéro, l'auteur apporte son témoignage en tant qu'enseignante dans une classe de première S-SVT bénéficiant des 2 heures de dédoublement. Ce professeur considérait ces conditions d'enseignement très favorables. Cependant le programme reste très lourd à traiter, et l'offre de formation sur les algorithmes et l'utilisation des TICE est inexistante dans son Académie.
Si les élèves ont traité sans trop de difficultés certaines activités (algorithmiques, études de fonctions, statistiques) ils ont été majoritairement perdus avec d'autres (vecteurs colinéaires, équations cartésiennes de droites, coefficient directeur, etc.) ce qui a fait perdre beaucoup de temps dans la progression.
De même, la préparation aux "ROC" (Restitution organisée de Connaissances) a été trouvée trop difficile par les élèves.
Dans l'ensemble, l'enseignante s'est sentie démunie face aux difficultés rencontrées par manque de formation et d'accompagnement, et aussi par le manque de temps par rapport à l'ampleur du programme.

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional