|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 499. p. 283-289. Activités mentales et automatismes.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 283-289 Bibliogr. p. 289-289
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, lycée professionnel, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F33Entiers naturels
Collège F34Entiers naturels
Lycée F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège F44Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Lycée F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F53Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Collège F54Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Lycée F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le calcul mental ne se résume pas à la seule pratique du calcul numérique.
Après une introduction sur la distinction entre "Calcul mental automatisé", "Calcul mental réfléchi" et "Automatismes", l'auteur présente des activités concrètes balayant tous les niveaux de la 6e à la terminale S, et dans des domaines variés : ordre de grandeur en 6e, symétrie centrale en 5e, statistique et descriptive en Seconde, nombres complexes en terminale S.
Les activités mentales affranchissent l'élève de la tâche de rédaction, obstacle possible à l'apprentissage.
Un tableau résume quelques-uns des intérêts de cette pratique du point de vue de l'élève et du professeur.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes". C'est le compte rendu d'un atelier des Journées APMEP 2011 à Grenoble.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|