|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 499. p. 290-296. L'enseignement de la théorie des graphes à l'aide d'intrigues policières.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 290-296 Bibliogr. p. 296-296
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A24Mathématiques récréatives
Lycée A25Mathématiques récréatives
Enseignement supérieur A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C75Pratiques d'enseignement
Enseignement supérieur C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K34Théorie des graphes
Lycée K35Théorie des graphes
Enseignement supérieur K39Théorie des graphes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
On apprend mieux en s'amusant. Une composante ludique permet de mieux retenir l'attention des élèves. Les policiers, dans la "vraie" vie comme dans les séries télévisées, font appel aux mathématiques (logique, probabilités, théorie des graphes, etc.) au cours de leurs enquêtes. L'auteur donne deux exemples d'énigme mathématico-policière, l'une financière, l'autre liée à l'univers carcéral. Il présente leur résolution par la théorie des graphes, puis énonce quelques propriétés élémentaires des graphes. On peut également faire jouer l'énigme et sa solution sous la forme d'une pièce de théâtre. D'autres concepts peuvent aussi être présentés aux élèves de la même manière ludique.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|