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Auteur(s) : Petit Serge

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 500. p. 389-400. Problèmes additifs à transformations et représentations graphiques à l'école.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 389-400 Bibliogr. p. 390-390
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article porte sur la résolution de problèmes additifs à une transformation et sur l'aide apportée à la compréhension d'énoncés de problèmes par l'immersion des élèves dans un projet d'écriture visant à la rédaction d'énoncés et sur l'importance des représentations graphiques.
Le but est de proposer un outil permettant une lecture active des données et leur organisation.
Après un rappel sur la structure d'un énoncé de tels problèmes, et l'aspect chronologique de l'histoire sous-jacente, l'auteur présente les diverses représentations graphiques d'un problème.
Il présente un exemple d'utilisation d'un graphique, puis termine par les problèmes à plus d'une transformation.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/01/2020
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