|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 500. p. 420-428. La géométrie de la mosaïque de Penthée (Nîmes).
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 420-428 Bibliogr. p. 428-428
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M89Arts - Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Un vaste chantier urbain entrepris dans le centre de Nîmes en 2006 a -entre autres - amené la découverte d'une magnifique mosaïque romaine du début du IIIe siècle, dite "mosaïque de Penthée". Cette mosaïque se compose de plusieurs panneaux figurés de formes géométriques diverses, séparés par des "tresses" (torsades). C'est l'étude de la forme de ces panneaux, ainsi que la recherche de la façon dont la trame géométrique a pu être mise en place, globalement et dans le détail, qui font l'objet de cet article. On y voit à l'oeuvre un maître-artisan possédant de solides connaissances de "géométrie pratique" et capable d'assembler des arcs de cercles en des formes variées, pour finalement composer un tout harmonieux.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|