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Auteur(s) : Eveilleau Thérèse ; Choulet Richard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 500. p. 437-441. La parabole comme abaque.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 437-441 Bibliogr. p. 441-441
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F42Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Ecole élémentaire
 F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège
 F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article présente d'abord une machine à additionner très simple, constituée de trois parallèles équidistantes graduées de telle manière que la somme des nombres situés aux extrémités du segment soit lue à l'intersection avec la troisième parallèle équidistante des deux autres.
Cette "Machine" peut aider les élèves en difficulté à se concentrer sur le "sens" de l'addition, et aussi à mémoriser les résultats.
Une autre "machine graphique" utilise une parabole et sur un principe similaire donne le produit de deux nombres. Elle sert aussi à trouver les nombres premiers : c'est le crible de Matiiassevitch.
La deuxième partie de l'article démontre la propriété utilisée pour la parabole, puis la généralise à une autre courbe admettant le même axe de symétrie, en explicitant une condition nécessaire et suffisante.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/12/2022
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