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Auteur(s) : Corpart Annette ; Lassalle Nelly

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 500. p. 477-493. Un biberon comme outil de simulation au lycée.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 477-493  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : ordinateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur
 A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B54Formations institutionnelles des enseignants
Lycée
 B55Formations institutionnelles des enseignants
Enseignement supérieur
 B57Formations institutionnelles des enseignants
Enseignement professionnel
 B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C75Pratiques d'enseignement
Enseignement supérieur
 C77Pratiques d'enseignement
Enseignement professionnel
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K74Statistique inférentielle
Lycée
 K75Statistique inférentielle
Enseignement supérieur
 K77Statistique inférentielle
Enseignement professionnel
 K79Statistique inférentielle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ces activités ont été imaginées dans le cadre de la formation continue des enseignants, puis testées dans des classes de seconde d'un lycée agricole, et des classes de BTS industriel.
Cette activité est partagée en 3 parties introduisant chacun une notion différente : fluctuation d'échantillonnage en seconde, prise de décision en première, et estimation d'une proportion en terminale. Les tirages s'effectuent à l'aide de bouteilles peintes en noir jusqu'au goulot, contenant des billes de cotillon.L'article détaille le déroulement des activités des élèves pour chaque niveau, de l'expérimentation aux calculs et à l'analyse des erreurs.
7 annexes donnent des exemples de la succession des exercices.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Statistique inférentielle au lycée".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/02/2024
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