|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 500. p. 477-493. Un biberon comme outil de simulation au lycée.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 477-493 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : ordinateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B54Formations institutionnelles des enseignants
Lycée B55Formations institutionnelles des enseignants
Enseignement supérieur B57Formations institutionnelles des enseignants
Enseignement professionnel B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C75Pratiques d'enseignement
Enseignement supérieur C77Pratiques d'enseignement
Enseignement professionnel C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K74Statistique inférentielle
Lycée K75Statistique inférentielle
Enseignement supérieur K77Statistique inférentielle
Enseignement professionnel K79Statistique inférentielle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ces activités ont été imaginées dans le cadre de la formation continue des enseignants, puis testées dans des classes de seconde d'un lycée agricole, et des classes de BTS industriel.
Cette activité est partagée en 3 parties introduisant chacun une notion différente : fluctuation d'échantillonnage en seconde, prise de décision en première, et estimation d'une proportion en terminale. Les tirages s'effectuent à l'aide de bouteilles peintes en noir jusqu'au goulot, contenant des billes de cotillon.L'article détaille le déroulement des activités des élèves pour chaque niveau, de l'expérimentation aux calculs et à l'analyse des erreurs.
7 annexes donnent des exemples de la succession des exercices.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Statistique inférentielle au lycée".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|