|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 502. p. 23-28. Des élèves de ZEP découvrent la recherche et le métier de chercheur. Le stage Hippocampe d'octobre 2011 avec la classe de première S1 du lycée Victor Hugo de Marseille.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 23-28 Bibliogr. p. 23-28
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re Age : 16
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B64Actions périscolaire et extra-scolaire
Lycée B69Actions périscolaire et extra-scolaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C44Aspects affectifs dans l'enseignement
Lycée C49Aspects affectifs dans l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C94Langue et communication en classe de mathématiques
Lycée C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur présente le déroulement d'un stage Hippocampe organisé par l'IREM de l'Académie d'Aix-Marseille pour les élèves de sa classe de Première S1 option SI d'un lycée classé ZEP (24 élèves) sur le thème : Grammaires et automates qui portait essentiellement sur la modélisation par des automates d'appareils courants.
Après avoir décrit la diversité des élèves, des studieux aux timides, des passionnés ou "en échec scolaire" etc., il explique les avantages du travail en groupe, les initiatives des élèves, la réalisation des posters de fin de stage, et le moment magnifique des présentations par les élèves, avec des échanges en confiance entre les élèves et les chercheurs.
Il termine en décrivant les apports de cette confrontation des élèves avec le "savoir universitaire", et l'initiation à la recherche qui leur permet d'appréhender les études post-bac.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|