|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 502. p. 48-54. Une activité pour initier à la statistique inférentielle en classe de seconde.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 48-54 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K74Statistique inférentielle
Lycée K79Statistique inférentielle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La question de la prise de décision à partir de l'observation d'une fréquence observée dans l'échantillon de cette population est introduite dès la classe de seconde. L'article présente une activité de prise de décision dans une situation choisie, concernant la proportion de naissances filles, garçons, simulée à l'aide d'une bouteille. L'article présente le déroulement de la séance et termine par les difficultés rencontrées, en particulier sur l'application prématurée de la règle de décision.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Statistique (2).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|