|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 503. p. 185-194. Informatique et Sciences du Numérique (ISN), ou comment se lancer dans une aventure nouvelle.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 185-194 Bibliogr. p. 194-194
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. P24Informatique théorique
Lycée P29Informatique théorique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. Q44Sociologie des apprentissages et communication dans l'enseignement de l'informatique
Lycée Q49Sociologie des apprentissages et communication dans l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur raconte son expérience d'enseignant de spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) dans deux classes de TS. Après avoir présenté l'objectif (donner aux élèves quelques notions fondamentales), le programme, et l'évaluation finale en interne, il fait le tour des outils nécessaires (compilateur, éditeur, langage, etc.) et donne une liste de projets : beaucoup de jeux, des bases de données (symptômes de maladies, médicaments, etc.). L'expérience l'a amené à préparer des fiches d'aide techniques (planning du projet, son contenu, et son suivi). Mais la difficulté principale est de trouver des projets à la portée des élèves.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Informatique et Sciences de l'Education".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|