|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 504. p. 275-285. Mutualiser pour enseigner par compétences.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 275-285 Bibliogr. p. 284-285
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A3Revues, article de revue C6Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques C8Questions d'évaluation
Résumé :L'approche par compétences est liée à l'idée d'établir des "socles" de compétences qui regroupent l'ensemble des compétences qu'un élève doit avoir acquis pour passer au niveau suivant, c'est à dire les prérequis dont il aura besoin pour passer d'une étape à la suivante.
La note n'est pas suffisante. Le groupe MOL (Math O'Lycée) propose de lister les compétences que l'élève doit acquérir, de les classer et de les ranger dans un arbre des compétences, suivant la classe, rangées par chapitre et familles de compétences, le tout accompagné d'exercices correspondant à chaque compétence.
L'article se termine par la présentation de quelques exemples.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|