|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 505. p. 390-396. Un puzzle astucieux. Matériaux pour un problème.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 390-396 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Geogebra
Classification : A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article présente plusieurs puzzles dont les pièces, diversement disposées donnent l'illusion de donner des figures de surfaces ont des mesures différentes. Il en donne l'explication dans chaque cas, par exemple deux segments paraissant alignés forment en réalité un très petit angle.
Il s'agit en réalité d'illusions d'optique. L'article se présente sous la forme de quatre défis, sources de nombreux exercices gradués, intéressants à plusieurs niveaux Les puzzles sont présentés aux élèves, soit en carton, soit avec le logiciel Geogebra.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|