|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 507. p. 25-32. Séries de problèmes. L'exemple des "Jeux avec l'infini " de Rozsa Peter.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2014
Format : 17 cm x 24 cm, p. 25-32 Bibliogr. p. 32-32
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article présente la notion de "série de problèmes", développée dans le cadre d'un projet de recherche en histoire des sciences, et son application pour l'analyse d'un extrait du livre Jeux avec l'infini écrit par Rózsa Péter. A l'aide de cette analyse, l'auteur essaye de décrire une démarche pédagogique originale et de la situer dans le contexte d'une tradition d'enseignement spécifique de la culture mathématique hongroise. Il termine en présentant quelques autres problèmes utilisés en Hongrie qui constituent une continuation de la série de Rózsa Péter, et souligne les liens avec les problèmes présentés dans son ouvrage.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|