|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 507. p. 33-36. L'écrit et la méthode. Une introduction aux articles d'élèves dans les ateliers MATh.en.JEANS
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2014
Format : 17 cm x 24 cm, p. 33-36 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B64Actions périscolaire et extra-scolaire
Lycée B69Actions périscolaire et extra-scolaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La "méthode" MATh.en.JEANS reconstitue en modèle réduit, dans les établissements qui y participent, la vie d'un laboratoire de mathématiques. Pour les élèves-acteurs du projet le congrès représente le point culminant de l'année de recherche. C'est un moment unique de synthèse, d'institutionnalisation et d'évaluation, mais il n'est ni l'aboutissement ni la conclusion de la recherche. L'ambition véritable de chaque projet consiste en la mise en œuvre, effective et aboutie, d'une démarche scientifique en mathématiques. Les élèves deviennent des "acteurs de mathématiques", qui font vivre une "théorie mathématique locale". Leurs écrits témoignent de leur authenticité et leur "fraicheur créative".
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : MATh en JEANS".
Il est également paru dans Des travaux d'élèves de 1989 à 2018.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|