|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 508. p. 167-170. Baccalauréat professionnel. Le point sur les programmes de mathématiques de 2009.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2014
Format : 17 cm x 24 cm, p. 167-170 Bibliogr. p. 170-170
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C67Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Enseignement professionnel C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C84Questions d'évaluation
Lycée C87Questions d'évaluation
Enseignement professionnel C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R27Utilisations des logiciels en mathématiques
Enseignement professionnel R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'objectif de cet article est de présenter les textes officiels parus en 2009 définissant les conditions et notions formant les nouveaux programmes de mathématiques préparant au baccalauréat professionnel en 3 ans.
Ce programme se caractérise par une importance accrue de la statistique, une approche pédagogique avec un enseignement par compétences, l'incitation à une démarche d'investigation, une épreuve pratique organisée en contrôle en cours de formation, avec incitation à une démarche d'investigation, une épreuve pratique en cours de formation et évaluant les compétences. Plus, l'accompagnement personnalisé et l'enseignement général lié à la spécialité.
Ce programme se veut une préparation de l'élève à la poursuite de ses études dans l'enseignement supérieur et une construction d'un lien entre les mathématiques enseignées et les spécialités professionnelles.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Lycée professionnel".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|