|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 508. p. 199-206. Cordes à noeuds.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2014
Format : 17 cm x 24 cm, p. 199-206 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, lycée professionnel, 2de, 1re, terminale, licence Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20
Classification : A3Revues, article de revue G4Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Résumé :Cet article montre comment des cordes à noeuds permettent de faire apparaître des angles ou des polygones particuliers, de trisecter un angle, mais aussi de faire le lien avec le jeu de meccano.
Il donne en exemple la corde à 13 noeuds qui permet de tracer l'angle droit, la corde à 4 noeuds, pour le triangle équilatéral, puis avec 5, 6 et 8 noeuds des figures variées et des constructions de cercles. Il termine par des montages avec le Meccano.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Cet article est également paru dans Feuille de Vigne n° 129.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|