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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 509. p. 253-264. Quelques remarques et propositions sur les sujets de bac S 2013. Probabilités, statistiques, et algorithmique.
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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2014
Format : 17 cm x 24 cm, p. 253-264 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C84Questions d'évaluation
Lycée C85Questions d'évaluation
Enseignement supérieur C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K55Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement supérieur K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K64Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Lycée K65Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Enseignement supérieur K69Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ces remarques portent sur des erreurs importantes et sur des considérations plus générales sur l'esprit et la rédaction des exercices concernant les probabilités, la statistique et l'algorithmique :
- L'utilisation non mentionnée dans le programme de l'approximation gaussienne de la loi binomiale pour calculer des probabilités binomiales.
- La confusion entre la variable aléatoire F, fréquence de succès dans un schéma de Bernoulli, et la valeur numérique f obtenue lors d'une réalisation de ce schéma.
- L'utilisation des tables et du vocabulaire des valeurs seuil proposée dans les sujets.
- Quelques remarques sur les exercices d'algorithmique.
- Les limites du "langage naturel" et l'utilisation des listes, en algorithmique.
Certaines des propositions de l'auteur sont illustrées par des algorithmes mis en œuvre avec des lignes de commandes ou des programmes en langage R, utilisé dans les universités et organismes de recherche.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
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