|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 509. p. 309-315. Bâtir un cloître.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2014
Format : 17 cm x 24 cm, p. 309-315 Bibliogr. p. 315-315
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, lycée professionnel, 2de, 1re, terminale Age : 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C77Pratiques d'enseignement
Enseignement professionnel C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G47Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Enseignement professionnel G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M83Arts - Architecture
Collège M84Arts - Architecture
Lycée M87Arts - Architecture
Enseignement professionnel M89Arts - Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article suggère un plan de leçon de géométrie débutant par un texte littéraire extrait d'un ouvrage de Ken Folett (1989) introduisant le problème de tracé de la cour d'un cloître tel que l'aire de la cour intérieure soit la moitié de la cour entière. Ensuite, il propose le tracé approximatif avec un logiciel de géométrie, puis il donne des pistes pour le calcul exact du tracé, accompagné de références historiques. L'exercice peut s'adapter à tous les niveaux.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques et Art".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|