|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 510. p. 414-420. Faites de la Science. Les chiffres, ça s'invente !
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2014
Format : 17 cm x 24 cm, p. 414-420 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F23Stade prénumérique, concept de nombre
Collège F29Stade prénumérique, concept de nombre
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F33Entiers naturels
Collège F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Pour faire comprendre la numération aux élèves de 6e, ce professeur a fait "naître" un système de numération depuis la naissance des chiffres jusqu'à son emploi dans l'addition de deux nombres, afin de comprendre comment cela fonctionne. Les élèves ont fabriqué chacun 5 objets en 3D, réalisé la table d'addition de ce nouveau système de numération, et effectué des additions. L'activité a été réalisée en interdisciplinarité avec les professeurs d'Arts Plastiques et de Français.
Ce travail a été très enrichissant pour les élèves. En annexe, on trouve l'histoire présentée au départ aux élèves.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|