Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Langlois Philippe ; Moreau Julien ; Agou Simon

autre nom d'auteur : Legrand, Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 512. p. 82-90. Dix-sept chameaux (et plus). sur une idée de Simon Agou.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2015
Format : 17 cm x 24 cm, p. 82-90  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F54Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Lycée
 F55Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Enseignement supérieur
 F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F64Théorie des nombres
Lycée
 F65Théorie des nombres
Enseignement supérieur
 F69Théorie des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le problème est d'écrire 1 comme somme de fractions "égyptiennes" (de numérateur égal à 1) ou d'écrire un entier n comme somme d'un certain nombre de ses diviseurs. Le problème est habituellement présenté comme un partage de plusieurs chameaux entre plusieurs personnes. L'article donne la solution dans deux cas particuliers. Puis il étudie l'écriture à 3 puis 4 fractions.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/11/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional