|
autre nom d'auteur : Legrand, Pierre
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 512. p. 82-90. Dix-sept chameaux (et plus). sur une idée de Simon Agou.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2015
Format : 17 cm x 24 cm, p. 82-90 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F54Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Lycée F55Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Enseignement supérieur F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F64Théorie des nombres
Lycée F65Théorie des nombres
Enseignement supérieur F69Théorie des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le problème est d'écrire 1 comme somme de fractions "égyptiennes" (de numérateur égal à 1) ou d'écrire un entier n comme somme d'un certain nombre de ses diviseurs. Le problème est habituellement présenté comme un partage de plusieurs chameaux entre plusieurs personnes. L'article donne la solution dans deux cas particuliers. Puis il étudie l'écriture à 3 puis 4 fractions.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|