|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 518. p. 141-150. Le QCM et le hasard.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2016
Format : 17 cm x 24 cm, p. 141-150 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article, qui s'appuie constamment sur l'étude de la loi binomiale, pose le problème de la fiabilité des QCM comme outil d'évaluation : dans quelle mesure les résultats peuvent-ils être faussés par la possibilité qu'a le candidat de cocher des réponses au hasard ? Les questionnaires de type Vrai-Faux, même assortis d'une pénalisation des mauvaises réponses, sont relativement peu fiables. Les questionnaires à quatre ou cinq réponses possibles le sont davantage, surtout si les réponses fausses sont pénalisées, mais il reste une frange de risque. L'objet de cet article est le délicat problème des réponses faites au hasard ou partiellement au hasard ainsi que de la difficulté du choix et de la rédaction des distracteurs.
En annexe, est proposé un tableau de la probabilité d'obtenir la moyenne en fonction du nombre d'items choisis dans un QCM.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|