Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Artigue Michèle

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 518. p. 153-170. L'enseignement des mathématiques au carrefour des cultures.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2016
Format : 17 cm x 24 cm, p. 153-170 Bibliogr. p. 169-170
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

En dépit de l'image d'universalité des mathématiques, chacun sait qu'elles se sont imprégnées des multiples cultures où elles se sont progressivement et parallèlement développées. L'enseignement des mathématiques est, de façon encore plus évidente, dépendant des contextes et des cultures.
L'auteur montre notamment, en s'appuyant sur des exemples précis, ce que peut apporter une telle sensibilité pour déconstruire les évidences, qu'il s'agisse de l'enseignement de tel ou tel domaine mathématique, de la formation des enseignants et de leur développement professionnel, ou des pratiques de classe, mais aussi pour mieux comprendre les forces et faiblesses de notre enseignement, penser les évolutions et leur écologie possible.
Il explique aussi comment la recherche didactique travaille ces questions.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Journées de Laon".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional