|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 521. p. 517-524. Pour un impôt lisse. Une utopie et une activité au lycée.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2016
Format : 17 cm x 24 cm, p. 517-524 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C75Pratiques d'enseignement
Enseignement supérieur C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M34Mathématiques financières -Mathématiques des assurances
Lycée M35Mathématiques financières -Mathématiques des assurances
Enseignement supérieur M39Mathématiques financières -Mathématiques des assurances
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le calcul actuel de l'impôt correspond à une fonction continue par morceaux. La première section de l'article propose une étude de cette fonction,ainsi que de la fonction "taux global d'imposition". Les sections 2 et 3 explorent comme solution alternative des fonctions "taux global" et "montant de l'impôt" partout dérivables ("lisses") et exprimé(e)s par une formule unique. La section 4 évoque les conséquences potentielles de l'adoption du modèle proposé en section 2. L'auteur propose en chemin des exercices à poser en première ou terminale.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
En annexe sur le site, des fichiers Geogebra permettant des simulations en jouant sur les paramètres.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|