Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Legrand Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 522. p. 55-65. De réforme en réforme. Un demi-siècle de progrès ?

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2017
Format : 17 cm x 24 cm, p. 55-65 Bibliogr. p. 65-65
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article étudie les réformes des cinquante dernières années et leur impact sur l'enseignement des mathématiques. Il divise cette période en deux mi-temps. La première, ouverte en 1959 avec l'apparition des séries A, B, C, D, E, a vu à partir de 1967 la mise en place, puis le bref triomphe et la lente dégringolade des "mathématiques modernes". Elle a vu aussi la création du "collège pour tous" et une croissance sans précédent du nombre de bacheliers.
La seconde a débuté en 1992 avec la « rénovation pédagogique des lycées », explicitement dirigée contre les mathématiques. Puis à partir de 1994 est venu ce que l'auteur appelle "le temps des gadgets", réduisant la part consacrée à l'enseignement des disciplines au profit d'activités plus ou moins pluridisciplinaires, ou imposant aux enseignants une encombrante évaluation des compétences.
La conclusion est pessimiste : échec de la réhabilitation des formations littéraires, demi-échec de la démocratisation, abaissement du niveau scientifique général.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les grandes réformes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional