|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 523. p. 132-142. La géométrie dans l'espace, un préalable à la géométrie plane en Grande Section de maternelle.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2017
Format : 17 cm x 24 cm, p. 132-142 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 4, 5
Classification : A31Revues, article de revue
Ecole maternelle A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C71Pratiques d'enseignement
Ecole maternelle C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G21Géométrie informelle et orientation spatiale
Ecole maternelle G29Géométrie informelle et orientation spatiale
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M81Arts - Architecture
Ecole maternelle M89Arts - Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article décrit un projet intitulé "Mathématiques et Arts Plastiques" conduit en GS de maternelle. En faisant construire aux enfants des objets en 3D, il vise à créer des images mentales de cet espace en 3D. IL fait , de plus, apparaître des problématiques liées au dénombrement et à la géométrie plane.
Plan de l'article :
1) Intentions pédagogiques
2) Organisation d'une séance et rôle du langage
3) Attitude de l'enseignant(e) et différenciation
4) Progression du travail en 3D
5) Quelques problèmes que les élèves ont eu à résoudre
6) Rôle de l'énumération lors de certains dénombrements et aussi lecture et écriture des nombres
7) Lien entre objets en 3D et représentations en 2D
8) Organiser l'observation d'objet afin d'établir leurs patrons.
9) Conclusion.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Des compléments sont en téléchargement sur le site de l'APMEP en consultant les sommaires des "Bulletins Verts".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|