Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Savigny Mauricette ; Roussignol Nelly

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 523. p. 132-142. La géométrie dans l'espace, un préalable à la géométrie plane en Grande Section de maternelle.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2017
Format : 17 cm x 24 cm, p. 132-142  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 4, 5

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 G22Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement primaire, école élémentaire
 M82Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Enseignement primaire, école élémentaire
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 

Résumé :

Cet article décrit un projet intitulé "Mathématiques et Arts Plastiques" conduit en GS de maternelle. En faisant construire aux enfants des objets en 3D, il vise à créer des images mentales de cet espace en 3D. IL fait , de plus, apparaître des problématiques liées au dénombrement et à la géométrie plane.


Plan de l'article :
1) Intentions pédagogiques
2) Organisation d'une séance et rôle du langage
3) Attitude de l'enseignant(e) et différenciation
4) Progression du travail en 3D
5) Quelques problèmes que les élèves ont eu à résoudre
6) Rôle de l'énumération lors de certains dénombrements et aussi lecture et écriture des nombres
7) Lien entre objets en 3D et représentations en 2D
8) Organiser l'observation d'objet afin d'établir leurs patrons.
9) Conclusion.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Des compléments sont en téléchargement sur le site de l'APMEP en consultant les sommaires des "Bulletins Verts".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN