|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 524. p. 77-92. Neper a-t-il inventé les logarithmes népériens ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2017
Format : 17 cm x 24 cm, p. 77-92 Bibliogr. p. 92-92
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après le récit de ses contacts avec les logarithmes dans sa jeunesse, et des raisons qui l'ont poussé à s'intéresser à la question - titre, l'auteur donne une réponse très argumentée. Tout d'abord la question : "la fonction tabulée par Neper est-elle notre fonction ln ?" va permettre de conjecturer une relation assez compliquée entre divers logarithmes et sinus, et d'examiner en détail la "Descriptio" de Neper (1614) afin de la prouver. L'auteur examine ensuite les travaux de Bürgi (1552-1632).
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".4
Le diaporama de la conférence à l'origine de cet article ainsi que des annexes à cet articles sont disponibles sur le site : https://www.apmep.fr/Neper-a-t-il-invente-les
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|