|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 273. p. 89-130. Enseignement mathématique et linguistique ou comment utiliser les faits de langue à des fins d'enseignement de la mathématique : quelques exemples de problèmes.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1970
Format : A5, p. 89-130 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce texte est celui d'une conférence faite dans le cadre des journées de l'APMEP en juin 1969. Son titre résume bien l'intention de l'auteur : mettre en évidence "quelques possibilités qu'offre le matériau linguistique pour un raisonnement à caractère mathématisant." L'auteur aborde les points suivants :
1. Introduction pédagogique
2. Manipulations de listes
3. Structure syntaxique
4. Déclinaisons. Réseaux, algèbre, information numérique
5. Opérations
6. Modèles "à états finis"
7. Mots et contextes (phrases à trou)
8. Algorithmes
9. Conclusion
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|