|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 279. La mathématique en quatrième par ceux qui l'enseignent.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1971
Format : A5, p. 245-496 Bibliogr. p. 481-486
ISSN : 0240-5709
Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e Age : 13
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B33Enseignement secondaire
Collège B39Enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B73Programmes et instructions officielles
Collège B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D93Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Collège D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F53Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Collège F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G13Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Collège G19Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce bulletin spécial est le prolongement du Bulletin n° 269-270
consacré à la sixième. Son but essentiel est d'aider les enseignants à préparer leurs cours conformément aux nouveaux programmes pour la classe de 4e mis en place à la rentrée 1971.
Mais si les programmes de sixième et cinquième avaient un caractère essentiellement expérimental, les programmes de quatrième présentent un caractère plus théorique, faisant intervenir pour une plus large part la déduction. En introduction figure la dernière version du programme de quatrième. C'est l'existence d'une large expérimentation qui a permis d'éclairer les articles de fond par des articles plus pédagogiques et plus proches des réalités de l'enseignement.
Sommaire du Bulletin
- P. Buisson : Introduction
- Programmes de Quatrième et de Troisième
Les décimaux et les réels
- Véronique Gauthron : Nombres décimaux
- Magdeleine Motte : Des décimaux aux réels
- Edouard Dehame : Les décimaux et les réels en quatrième
- Christiane Morin : Construction de l'ensemble R des nombres réels
- Charles Roumieu : Les nombres réels dans l'enseignement secondaire
- Bernard Kittel : Construction des réels à partir des décimaux
La géométrie
- P. Buisson : La géométrie en Quatrième
- Louis Duvert, René Louis Gauthier, Maurice Glaymann, A. Gouret et André Myx : La géométrie
- Pauwels : Géométrie sur un quadrillage
- François Colmez : Axiomatisation de la droite
- Georges-Henri Clopeau : Mathématiser les translations techniques
Comptes rendus d'expérimentateurs
Les problèmes de fond
- Louis Duvert : Sur l'expérience en 4e
- Jacques Chayé : Apprentissage de la déduction
- Magdeleine Motte : En marge de l'apprentissage de la déduction
- Jacques Bastier : Quelques réflexions
- Gilbert Walusinski : Indications bibliographiques
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|