|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 277. p. 43-62. Mathématique à l'école élémentaire.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1971
Format : A5, p. 43-62 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F32Entiers naturels
Ecole élémentaire F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E62Théorie des ensembles
Ecole élémentaire E69Théorie des ensembles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteure de cet article développe les points suivants :
- les opérations ensemblistes (intersections, réunion, ensembles des parties d'un ensemble, loi de composition interne) ;
- les opérateurs numériques à partir de la composition de deux opérateurs numériques définis à partir de la même loi de composition interne ;
- les opérations sur des ensembles finis, avec des exemples.
L'objectif étant que les instituteurs et les institutrices soient à l'aise avec ces concepts enseignés dans l'enseignement élémentaire sur des exemples.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Echanges".
Il est également paru dans La mathématique à l'école élémentaire.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|