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Auteur(s) : Glaymann Maurice

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 281. p. 719-730. Une géométrie sur un cube.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1971
Format : A5, p. 719-730  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème Age : 12, 13

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur de cet article propose des activités autour du cube pour des élèves de 5ème et de 4ème dans le cadre de la réforme dite "des mathématiques modernes". Il s'agit, à partir d'un dé, de rechercher tous les triplets de nombres de points visibles possibles ou de construire les diagrammes correspondant aux rotations d'un quart de tour par rapport à l'axe vertical possibles, et à leur composition. Ces activités se formalisant par un groupe cyclique d'ordre 4 qui opère sur l'ensemble des 24 positions possibles du dé, les élèves travaillent les structures mathématiques.
L'auteur propose la même situation pour les rotations autour d'une diagonale et de comparer la mathématisation (axiomatisation) de ces situations.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/04/2019
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