|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 282. p. 18-38. Chercher pour se former. Mathématisation de situations.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1972
Format : 17 cm x 24 cm, p. 18-38 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 10, 11
Classification : A3Revues, article de revue B5Formations institutionnelles des enseignants C3Processus cognitifs K2Combinatoire
Résumé :L'article relate le travail d'un groupe d'enseignants, groupe de travail ou plutôt groupe de recherches, ou même groupe de recyclage, qui n'est pas présenté comme un modèle. L'intérêt est de voir le cheminement de la recherche et de montrer que les participants sont allés beaucoup plus loin que la demande de départ : recherche d'un mode de construction de carrés magiques. L'article montre l'alternance du travail du groupe des maîtres et d'une classe de CM2.
Notes :
Article du Bulletin de l'APMEP n° 282.
Il est également paru dans La mathématique à l'école élémentaire.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|