|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 282. p. 85-98. Agir, prévoir et mathématiser.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1972
Format : 17 cm x 24 cm, p. 85-98 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : A3Revues, article de revue B5Formations institutionnelles des enseignants E6Théorie des ensembles
Résumé :L'article présente quelques réflexions sur des recherches faites avec la participation de normaliennes dans diverses classes de l'école primaire, de la maternelle au CM2. Exemple de recherches : en maternelle faire "vivre" des situations de topologie, au CM "vivre" la relation d'ordre, au CE voir l'inclusion des lettres dans un mot ou le cheminement dans un plan et sur d'autres thèmes tels les relations d'équivalence, le cardinal d'un ensemble et les opérations. Pour chaque expérience l'article explique les réussites et les difficultés des élèves.
Notes :
Article du Bulletin de l'APMEP n° 282.
Il est également paru dans La mathématique à l'école élémentaire.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|