Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Sorin Bernard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 295. p. 607-626. Analyse probabiliste des tests d'aptitude dits : QCM.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1974
Format : A5, p. 607-626  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K69Les distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La technique de contrôle des connaissances au moyen de la méthode des Questions à Choix Multiples (QCM) tend à être utilisée de plus en plus lors de l'évaluation des acquisitions scolaires. Cette technique consiste à présenter un certain nombre de questions relatives à un sujet précis et pour chacune d'elles on formule un nombre fixe de réponses dont la bonne réponse. Pour chaque question, rédigée de façon précise, l'élève doit cocher ce qui semble être la bonne réponse.
Dans cet article, l'intention de l'auteur est d'examiner les fondements probabilistes d'une telle technique. Il l'aborde selon le point de vue suivant : "Etant donné que cette technique de contrôle est utilisée, nous voulons préciser dans quelle mesure "le hasard intervient", autrement dit dans quelle mesure la présentation de la réponse correcte parmi d'autres augmente les chances de réussite d'un candidat." Il précise aussi quelques de problèmes de décision et d'estimation.

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional