|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 303. p. 275-285. Histoire et épistémologie des mathématiques.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1976
Format : A5, p. 275-285 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D19Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce texte est le compte rendu des activités d'un groupe de travail à l'IREM de Lyon sur l'histoire et l'épistémologie des mathématiques, et en particulier sur le thème de la construction des nombres réels. L'auteur voit dans l'étude de l'histoire des mathématiques un moyen de susciter une réflexion sur la pratique enseignante, et d'opérer des changements dans la manière de se représenter une notion ou un problème. Le thème mathématique pris comme objet d'étude concerne la construction des nombres réels.
Les noms des mathématiciens cités dans le corps de l'article sont les suivants : Bourbaki ; Newton ; Descartes ; Euclide ; Dedekind ; Archimède ; Eudoxe ; Omar Khayyam ; Lagrange ; Lambert ; Legendre ; Liouville ; Cantor ; Cauchy ; Kronecker ; Bolzano ; Fieje ; Lipschitz ; Chasles ; Fermat ; Diophante ; Van der Waerden ; Dieudonné ; Munford ; Meray ; Heine ; Dickson ; Deligne ; Bombieri.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|