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Auteur(s) : Vivet Martial ; Laurent J.-P.

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 302. p. 93-106. La démonstration automatique de théorèmes : des méthodes et des résultats qui concernent l'enseignement des mathématiques.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1976
Format : A5, p. 93-106  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C35Processus cognitifs
Enseignement supérieur
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E35Logique
Enseignement supérieur
 E39Logique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E55Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Enseignement supérieur
 E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R45Intelligence artificielle et apprentissage
Enseignement supérieur
 R49Intelligence artificielle et apprentissage
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Comme l'écrivent en préambule les auteurs, cet article "concerne certains aspects de la démonstration automatique dans des domaines proches des mathématiques enseignées au niveau du premier cycle des universités.
Une première partie insiste sur le besoin de trouver une bonne représentation du problème que l'on veut résoudre.
La seconde partie montre que le cadre des systèmes logiques est généralement bien adapté et que la notion de graphe structurant un espace de recherche, notion effectivement utilisée en démonstration automatique pourrait l'être aussi avec profit dans l'enseignement des mathématiques.
La dernière partie fait le bilan des résultats et des techniques utilisées dans certains programmes".

A travers cet article, les auteurs montrent comment les tâches de type algorithmique et de type heuristique sont mises fortement à contribution dans l'activité mathématique.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
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