|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 310. p. 621-630. Une étude de problèmes au Cours Moyen.
English title: An investigation of the problems at secondary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Eine Untersuchung der Aufgaben in der Mittelstufe. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1977
Format : A5, p. 621-630 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F42Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Ecole élémentaire F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est le compte rendu d'une étude portant sur la résolution de onze problèmes chez des élèves de Cours Moyen. L'étude des réponses des élèves s'organise selon un certain nombre de points :
- l'analyse des résultats pour chaque item en fonction de l'age des enfants
- l'analyse du mode et des difficultés de lecture, du processus de schématisation, des représentations, des mécanismes de calcul
- l'analyse des réponses données par chaque enfant
- la constitution de matrice de corrélation permettant de déterminer des relations entre les performances dues à des exercices différents et une relation entre la réussite dans un domaine donné et l'âge des enfants.
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|