|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 312. p. 25-38. Approche des probabilités et des statistiques en première A.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1978
Format : A5, p. 25-38 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re Age : 16
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est le compte rendu d'une recherche comportant deux types d'objectifs :
1. Objectifs pédagogiques comme - faire travailler les élèves d'une classe et non trois ou quatre élèves - développer chez les élèves une attitude active et critique devant un tableau de données (mise en évidence de certains caractères, recherche de modes de représentation permettant d'étudier ces caractères)
2. Objectifs mathématiques comme - préciser et ordonner les idées intuitives qu'ont les élèves sur divers problèmes statistiques et probabilistes en particulier préciser les notions suivantes : avoir plus de chance, moins de chance ; avoir tant de chance sur tant pour que... ; fréquence, pourcentage - préciser la notion de probabilité en particulier par une approche de la loi des grands nombres.
Le thème étudié avec les élèves portait sur un relevé météorologique pour l'année 1973 fait à Beaumont-les-Valence.
Le plan de l'article est le suivant :
A - Conditions de l'expérimentation
B - Expérimentation : Première séquence : mise en commun des idées, analyse du tableau ; Deuxième séquence : simulation, lois des grands nombres ; Troisième séquence : comparaison des simulations avec la réalité puis amélioration de ces simulations
C - Bilan de l'expérimentation au plan de l'animation de la classe puis au plan des acquisitions faites par les élèves
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|