Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Clarou Philippe ; Gachet Claude

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 312. p. 25-38. Approche des probabilités et des statistiques en première A.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1978
Format : A5, p. 25-38  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : lycée, 1ère Age : 16

Résumé :

Cet article est le compte rendu d'une recherche comportant deux types d'objectifs :
1. Objectifs pédagogiques comme - faire travailler les élèves d'une classe et non trois ou quatre élèves - développer chez les élèves une attitude active et critique devant un tableau de données (mise en évidence de certains caractères, recherche de modes de représentation permettant d'étudier ces caractères)
2. Objectifs mathématiques comme - préciser et ordonner les idées intuitives qu'ont les élèves sur divers problèmes statistiques et probabilistes en particulier préciser les notions suivantes : avoir plus de chance, moins de chance ; avoir tant de chance sur tant pour que... ; fréquence, pourcentage - préciser la notion de probabilité en particulier par une approche de la loi des grands nombres.
Le thème étudié avec les élèves portait sur un relevé météorologique pour l'année 1973 fait à Beaumont-les-Valence.

Le sommaire de l'article est le suivant :
A - Conditions de l'expérimentation
B - Expérimentation : Première séquence : mise en commun des idées, analyse du tableau ; Deuxième séquence : simulation, lois des grands nombres ; Troisième séquence : comparaison des simulations avec la réalité puis amélioration de ces simulations
C - Bilan de l'expérimentation au plan de l'animation de la classe puis au plan des acquisitions faites par les élèves

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/08/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN