Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP Commission Collège

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 313. p. 397-471. Vers des programmes quatrième-troisième.
English title: Remarks to the syllabi of the 8th and 9th form. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Bemerkungen zu den Lehrplaenen der 8. und 9. Klasse. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1978
Format : A5, p. 397-471  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e Age : 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B73Programmes et instructions officielles
Collège
 B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article présente les projets de programmes de mathématiques des classes de quatrième et de troisième qui rentrèrent en application en quatrième en 1979 et en troisième en 1980.
Henri Cartan décrit comment on peut enseigner la partie géométrie du programme. La description contient des exercices, des démonstrations, des remarques et des figures.
J. Learay décrit comment enseigner la partie géométrie du programme utilisant la géométrie analytique.
Gustave Choquet décrit comment enseigner la partie algébrique du programme.
Jean Giraud présente des remarques sur les programmes de ces classes.

Notes :
Ces projets de programme de mathématiques de quatrième et troisième sont parus au BO spécial n° 1 du 14 décembre 1978. Ils furent en vigueur jusqu'à l'année scolaire 1988-1989.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional