|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 320. p. 601-632. Les raisonnements naturels en cinématique élémentaire.
English title: Thinking patterns in elementary kinematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Denkschemata in der elementaren Kinematik. (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1979
Format : A5, p. 601-632 Bibliogr. p. 631-631
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C34Processus cognitifs
Lycée C35Processus cognitifs
Enseignement supérieur C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M55Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Enseignement supérieur M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les enseignants de physique constatent que leurs élèves ou leurs étudiants butent régulièrement sur les mêmes types de problèmes et reproduisent très souvent les mêmes erreurs, les auteurs de cet article se proposent d'analyser les raisonnements mis en oeuvre par les apprenants (représentations spontanées, interprétation d'un problème posé, ...). Pour cela les auteurs prennent pour exemple la transformation de Galilei.
Voici le plan de l'article :
- Champ d'investigation
- Plan d'étude
- Enquête préliminaire
- Méthodologie
- Modèle naturel
- Comparaison de deux expériences
- Résumé du modèle naturel
- Les raisonnements naturels et l'enseignement
- Conclusion.
Notes :
Cet article est également paru dans le Bulletin de l'Union des Physiciens, n° 616, juillet-août-septembre 1979.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|