|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 317. p. 56-70. Des problèmes et des outils pour les résoudre.
English title: Problems and tools to solve them. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Aufgaben und Methoden zu ihrer Loesung. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1979
Format : A5, p. 56-70 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E39Logique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I99Analyse : divers
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
S'attachant à discuter le rôle attribué aux problèmes dans l'activité mathématique et son enseignement, l'auteur montre à l'aide d'exemples tirés de différents cursus scolaire (élémentaire, secondaire, supérieur) pourquoi et comment l'enseignement des mathématiques est conçu comme la transmission d'un "certain savoir constitué essentiellement par les théories, tandis que les exercices et les problèmes correspondants ne seraient plus alors, dans la majorité des cas, que de simples techniques pédagogiques destinées à faciliter l'assimilation de ce savoir". Or, explique l'auteur, il existe une autre voie pédagogique qui consiste à poser, à chercher, à résoudre des problèmes, à conjecturer des résultats, à les démontrer ou à les infirmer en construisant des contre-exemples". Cela se fait avec des outils (définition, axiomatisation, lemme, sorite, etc.), et ceux-ci ne "devraient rester que des outils et non constituer une fin en soi ou être développés à un point tel que les vrais problèmes ravalés au rang de simples "applications", n'auraient même plus toujours le temps d'être abordés : des outils n'ont d'intérêt que si l'on s'en sert et non si l'on se contente de suggérer qu'ils admettent des applications".
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|