Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntzmann Jean

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 319. p. 427-432. Evolution des ouvrages d'enseignement de mathématique.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1979
Format : A5, p. 427-432  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D93Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Enseignement secondaire, collège
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U23Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels. Utilisation des manuels scolaires dans la classe.
Enseignement secondaire, collège
 U29Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels. Utilisation des manuels scolaires dans la classe.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce court article constitue, selon l'auteur, "une contribution provisoire et partielle" à l'analyse de l'évolution des ouvrages d'enseignement de mathématique à l'intérieur d'un champ plus vaste formé par l'étude de l'évolution de l'enseignement. Limité à la production d'ouvrages destinés à la classe de sixième, cet article s'intéresse à deux aspects :
a. le volume de signes ou caractères d'un ouvrage constituant ainsi une "mesure" des documents proposés aux élèves pour qu'ils en assimilent le contenu ;
b. le taux global de figures (tableaux, formules, dessins, etc.) dans l'ouvrage considéré.

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/05/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN