|
autre nom d'auteur : IREM de Grenoble, Groupe ELEM
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 323. p. 235-243. Quel est l'âge du capitaine ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1980
Format : A5, p. 235-243 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 7, 8, 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E32Logique
Ecole élémentaire E39Logique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est le compte rendu d'une expérimentation pédagogique sur la résolution de problèmes absurdes par des élèves de CE et de CM sur le modèle de l'énoncé suivant : "Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l'âge du capitaine ?"
Ce problème a été proposé à une centaine d'élèves de CE1 et de CE2, en vue de vérifier l'opinion selon laquelle dans la résolution d'un problème il doit y avoir de la part des élèves une mise en adéquation des données de l'énoncé à la question posée. Or, les auteurs ont eu la surprise de constater qu'un fort pourcentage d'élèves ont calculé l'âge du capitaine en utilisant les données numériques de l'énoncé, très peu d'élèves ayant répondu en exprimant un doute. Une des interprétations possibles de ce phénomène d'après l'auteur de l'article implique la mise en jeu de ce que l'on appelle le contrat didactique c'est-à-dire tout un ensemble de règles de fonctionnement plus ou moins implicites de la classe selon lesquelles une situation-problème, même absurde, exige une réponse.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Il est également paru dans Grand N n° 19.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|