|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 328. p. 295-313. Programme de seconde. Mise à l'essai au lycée Jean Moulin (Lyon).
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1981
Format : A5, p. 295-313 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G74Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Lycée G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Compte rendu d'une expérimentation de deux chapitres du programme des classes de seconde : produit scalaire dans le plan et géométrie dans l'espace.
Le plan de l'article est le suivant :
1. Introduction
2. Méthodes
3. Produit scalaire dans le plan - approche - inventaire des propriétés - étude d'un problème - définition du produit scalaire - propriétés du produit scalaire - utilisation du produit scalaire - produit scalaire et coordonnées
4. Géométrie dans l'espace - Qu'est-ce que les élèves savent de la géométrie dans l'espace ? - Introduction de termes sans définition (plan, droite, point) - Méthodes de démonstration - Orthogonalité
5. Quelques réflexions
6. Conclusion provisoire
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|