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Auteur(s) : Robert Aline ; Boschet Françoise

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 330. p. 649-674. L'acquisition du concept de convergence des suites numériques dans l'enseignement supérieur.
English title: The acquisition of the concept of convergence of sequences at the upper secondary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Untersuchungen zum Erwerb des Konvergenzbegriffs fuer Folgen in der Sekundarstufe (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1981
Format : A5, p. 649-674  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 18, 19, 20, 21, 22

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C35Processus cognitifs
Enseignement supérieur
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I35Suites et séries
Enseignement supérieur
 I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article constitue le compte rendu d'une enquête par questionnaire visant à étudier l'acquisition du concept de convergence des suites numériques dans l'enseignement supérieur (1er et 2e cycles universitaires). L'enseignement devant se traduire par la formation de compétences finales, expression de ce processus d'acquisition, les auteurs se sont employés à montrer que ce concept de convergence "dont le "sort" peut être considéré comme réglé pour certains étudiants dès la première année, est en réalité encore longtemps sources d'erreurs diverses... Ces erreurs peuvent provenir de difficultés profondes (conceptuelles) qui ne disparaissent pas nécessairement à la simple exposition du cours suivie d'exercices d'application". Les auteurs se sont intéressés au problème des représentations spontanées (avant enseignement) que se donnent les étudiants de la convergence des suites, représentations étudiées à travers des expressions écrites dans des copies et appelées pour cette raison "modèles exprimés".
La seconde partie de l'article fait référence à l'analyse de chapitres de manuels du 1e cycle universitaire en rapport avec le thème de la convergence des suites numériques, le but de cet analyse étant de mettre en évidence les "modèles" de la convergence véhiculés par ces ouvrages d'enseignement.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes didactiques".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/07/2023
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