|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 332. p. 59-67. Voyage au coeur de votre calculatrice ou Coordonner Rotation Digital Computer and Co.
English title: A journey into the interior of pocket calculators - CORDIC algorithm. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Reise ins Innere des Taschenrechners - CORDIC Algorithmus. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1982
Format : A5, p. 59-67 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F29Stade prénumérique, concept de nombre
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les fonctions trigonométriques de même que les fonctions logarithmes et exponentielles ne sont pas adaptées au calcul de valeurs approchées sur un microprocesseur, bien que leurs développements en séries convergent rapidement. Ceci est dû au fait que les opérations adaptées aux microprocesseurs sont l'addition et la multiplication de puissances de 10. De ce fait les calculatrices de poche utilisent d'autres algorithmes. Ces algorithmes sont illustrés en ce qui concerne les fonctions ci-dessus.
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|