Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cartron Jeannine ; Ansas Claude ; Bareil Henri ; Duvert Louis ; Gras Régis ; Henneton André ; Orhan Jean-Pierre ; Pérol Charles

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 338. p. 215-227. Objectifs spécifiques de l'enseignement des mathématiques dans le Premier cycle (2ème partie).

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1983
Format : A5, p. 215-227  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Résumé :

Ce texte constitue la partie finale de l'article du numéro 337 Ressource en ligne consacré aux objectifs assignés à la résolution de problèmes au collège. Sont abordés ici les objectifs "concernant le comportement personnel et relationnel des élèves vis-à-vis de la connaissance, des méthodes, des modes d'organisation et d'expression, ..., le développement de l'esprit logique et de l'esprit critique."

Le sommaire de cette partie est le suivant :
4. Méthodologie - Organisation - Expression . à propos de la maîtrise de l'information . comment triompher d'une difficulté . auto-contrôle . auto-questionnement . contrôle et questionnement mutuels . une pluralité de modes d'expression - Esprit logique - esprit critique . à propos des connaissances et des méthodes . à propos des moyens matériels (manuels, machines, ...) . attitude face aux problèmes . analyse et synthèse
5. Un et singulier - tel est chaque élève - Mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée - Saisir l'élève dans son unité

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Premier cycle".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/07/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN