Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cartron Jeannine ; Ansas Claude ; Bareil Henri ; Duvert Louis ; Gras Régis ; Henneton André ; Orhan Jean-Pierre ; Pérol Charles

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 338. p. 215-227. Objectifs spécifiques de l'enseignement des mathématiques dans le Premier cycle. 2e partie, et fin.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1983
Format : A5, p. 215-227  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs
Collège
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce texte constitue la partie finale de l'article du numéro 337 Ressource en ligne consacré aux objectifs assignés à la résolution de problèmes au collège. Sont abordés ici les objectifs "concernant le comportement personnel et relationnel des élèves vis-à-vis de la connaissance, des méthodes, des modes d'organisation et d'expression, ..., le développement de l'esprit logique et de l'esprit critique."

Le sommaire de cette partie est le suivant :
4. Méthodologie - Organisation - Expression . à propos de la maîtrise de l'information . comment triompher d'une difficulté . auto-contrôle . auto-questionnement . contrôle et questionnement mutuels . une pluralité de modes d'expression - Esprit logique - esprit critique . à propos des connaissances et des méthodes . à propos des moyens matériels (manuels, machines, ...) . attitude face aux problèmes . analyse et synthèse
5. Un et singulier - tel est chaque élève - Mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée - Saisir l'élève dans son unité

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Premier cycle".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional