Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Darche Michel ; Kantor Jean-Michel

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 341. p. 560-573. Peut-on développer la culture mathématique ailleurs qu'à l'école ? De l'exposition inter-régionale "Horizons Mathématiques" au futur musée national des sciences, des industries et des techniques.
English title: Is it possible to advance the spreading of a 'mathematical culture' outside of school. On a supra-regional exposition 'Horizons Mathematiques' in the future National Museum for Science and Technology. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Kann man ausserhalb der Schule etwas fuer die Verbreitung einer 'mathematischen Kultur' tun. Zu einer ueberregionalen Ausstellung 'Horizons Mathematiques' im kuenftigen Nationalmuseum fuer Wissenschaft und Technik. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1983
Format : A5, p. 560-573 Bibliogr. p. 571
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A30Revues, article de revue A80Vulgarisation, popularisation U30Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Les auteurs décrivent l'exposition dont l'un des objectifs est de faire connaître l'existence d'outils interactifs contribuant à la diffusion de la culture scientifique en général et mathématique en particulier auprès du grand public (enfants, adolescents, adultes).

Le sommaire de l'article est le suivant :
I. L'exposition - 1. Ses objectifs : objecttifs publicitaires, objectifs culturels, objectifs "institutionnels", objectifs pédagogiques - 2. Sa présentation - 3. Ses publics et leurs attentes - Les Maths, est-ce que c'est important ? est-ce que ça peut être utile ?
II. De l'exposition au musée des Sciences, des industries et des techniques
III. Faire des mathématiques avec plaisir.

L'article se termine par un descriptif succinct des kiosques de l'exposition "Horizons Mathématiques" en novembre 1983.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématique et société".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN