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Auteur(s) : Laurent Roger

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 337. p. 29-42. Technique, science et pédagogie : l'essai sur la perspective de Jean-Henri Lambert (applications pédagogiques).

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1983
Format : A5, p. 29-42  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur présente, dans cet article, quelques applications pédagogiques tirées de l'ouvrage de Jean-Henri Lambert intitulé L'essai sur la perspective paru en 1752. En particulier, "la construction du perspectographe" ou machine à dessiner des perspectives, est un bon exercice pédagogique.
Lambert donne les règles de construction de cet appareil, fondées sur des démonstrations géométriques. Comme c'était souvent le cas au 18e, le bon fonctionnement de la machine tenait lieu de démonstration : "si ça marche, c'est que c'est bon". Il y a là, un bon exemple du passage des concepts instrumentaux aux concepts mentaux."

L'article comporte les rubriques suivantes :
1. Le vocabulaire
2. Perspectives dessinées par ordinateur
3. Le perspectographe
4. Annexe 1 : programme BASIC de perspective suivant le principe de J-H. Lambert
5. Annexe 2 : dessins de A. Dürer montrant l'utilisation des machines à perspective.
6. Annexe 3 : figures tirées de l'ouvrage de Lambert.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/12/2022
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