Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Léonard François ; Grisvard Catherine

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 340. p. 450-459. Résurgence de règles implicites dans la comparaison de nombres décimaux.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1983
Format : A5, p. 450-459  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5e, 4e Age : 12, 13

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs
Collège
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège
 F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article complète l'article du n° 327 intitulé Sur deux règles implicites utilisées dans la comparaison de nombres décimaux positifs. Ressource en ligne Les auteurs avaient constaté que 40 % des élèves, en quatrième, ne savaient pas ordonner des nombres décimaux positifs et que les erreurs mises à jour étaient systématiques. Trois règles utilisées par les élèves permettent d'interpréter 80 % des réponses erronées ; ces règles s'appliquent lorsque les nombres décimaux envisagés ont la même partie entière (la tâche de comparaison portant toujours sur des décimaux positifs non entiers). Comme l'ont montré certaines études, si les décimaux à comparer n'ont pas la même partie entière, les erreurs sur l'ordre sont très rares dès le CM1 et quasiment absentes en 4e et 5e. La première règle applique la comparaison des entiers aux parties décimales envisagées seules. La deuxième règle range les décimaux en ordre inverse de la longueur de leur partie décimale. La troisième règle, qui apparaît lorsque la comparaison porte sur plus de deux décimaux, conduit à ce que le plus petit des nombres est celui dont la première décimale es un zéro, les autres nombres étant rangés selon la première règle.

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/02/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional