|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 342. p. 117-124. L'échec scolaire en mathématiques et le rapport social au savoir.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1984
Format : A5, p. 117-124 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Abordant la question de l'échec scolaire en mathématiques, l'auteur montre que les deux théories, celle du don et celle du handicap socio-culturel, élaborées pour expliquer ce phénomène d'échec sont en fait incapables d'en rendre compte parce que la première est une pseudo théorie scientifique reposant sur un postulat politique, la seconde en présence de certains faits inexpliqués devant avoir recours à l'idéologie du don, ce qui est un comble.
D'après l'auteur, "l'échec scolaire est engendré par un décalage entre le rapport au savoir dont un enfant est porteur et les exigences de l'école dans les pratiques d'acquisition du savoir... Pour comprendre comment fonctionne l'échec scolaire, il faut donc comprendre comment se constitue le rapport d'un enfant au savoir et comment s'articulent les différents niveaux de ce rapport au savoir... Plus les pratiques pédagogiques utilisées pour enseigner une discipline la font apparaître comme éloignée de questions qui ont un sens pour l'enfant et d'actes dans lesquels il peut investir son savoir, et plus cette discipline engendre l'échec scolaire... Lutter contre l'échec scolaire, c'est d'abord agir sur le rapport au savoir des élèves à partir de ce rapport au savoir. C'est là l'affaire de chaque enseignant,..., des enseignants, des responsables administratifs en tant que collectif ayant pouvoir sur le fonctionnement de l'école elle-même".
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Conférences : Journées Nationales de l'APMEP à Lille 1983".
Il est également paru dans le Bulletin de l'APMEP n° 525-526.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|